logo Notre projet éducatif

une rencontre en septembre 2009
Lieu d'accueil de la petite enfance, l'Îlot Câlin a pour objectifs le développement, l'épanouissement, la socialisation, l'autonomie de tous les enfants en privilégiant le rôle des parents, qui reste l'éducateur principal de l'enfant. Notre projet a pour finalité générale d'aider l'enfant à grandir harmonieusement, en assurant son respect et son bien-être en favorisant son évolution globale (affective, motrice, sociale, intellectuelle), y compris pour des enfants en situation de handicap. 

L'accueil des familles et le temps d'adaptation sont donc privilégiés afin de permettre la construction d'une relation durable basée sur la confiance.

L'enfant est accueilli dans toute son individualité et dans le respect de son rythme et de ses besoins personnels : notre équipe veillera à particulariser les temps de repas, de sommeil, et d'apprentissage de l'hygiène et de la propreté, et à accompagner l'enfant dans son apprentissage de l'autonomie, au travers des activités ludiques proposées.

Basé sur le travail mené autour de la charte qualité mais aussi  sur la réécriture du projet pédagogique, l’équipe a souhaité réorganiser les espaces suite à une réflexion commune  ayant comme objectif de mieux accueillir l’enfant et sa famille et ainsi favoriser des échanges de qualité.

C’est pourquoi aujourd’hui l’espace est ouvert aux parents et non plus réservé aux professionnelles, les accueils sont individualisés dans le respect de l’intimité  du temps de séparation ou des retrouvailles. 

Deux espaces sont ainsi proposés :

         Un lieu de vie bébé/moyen ou se côtoient tapis d’éveil, jeux d’expérimentations sensorielles et motrice pour les plus petits .Pendant les temps d’éveil, des ateliers découvertes sont proposés : chansons autour de comptines et jeux de doigts, mais aussi  manipulations et transvasements comme la semoule ou encore  pâte à modeler. 
 Ce groupe d’âge où le maternage reste primordial, évolue en fonction des besoins individuels de chaque enfant et est rythmé par les siestes et les repas.

          Un lieu de vie pour les moyens/grands, aménagé en différents espaces :

Un « coin  dînette » favorisant le jeu symbolique, un « coin construction », un « coin  mise en scène » ou la ferme et le garage sont support d’histoires à s’inventer, un « coin calme » ou chacun vient se rassembler, se poser autour d’un conte…..

 

Ces deux espaces restent ouvert et permettent aux enfants, à différents moments de la journée, d’aller et venir pour explorer ailleurs sous le regard bienveillant de la professionnelle de référence ;

En effet, cette réorganisation a permis de mettre l’accent sur la notion de référence, valeurs chères à l’équipe. Aujourd’hui chacune des professionnelles  travaille en référence sur l’un ou l’autre groupe, permettant ainsi une connaissance plus fine de chaque enfant accueilli et d’installer une relation privilégiée tant avec l’enfant qu’avec sa famille. 

En accueil inter âge par conviction, l’équipe tient à proposer des temps d’échange entre ces deux espaces notamment le matin autour du temps chanson ou chacun peut se dire bonjour, se retrouver, temps rituel et repère nécessaire à la sécurité affective de chaque enfant.


Notre structure se veut être un lieu de vie inséré dans son l'environnement local ; l'Îlot Câlin ouvre ses portes :

   - aux assistantes maternelles et au RAM (relais Assistantes Maternelles) qui partagent avec la crèche plein de moments riches en échanges,

  - aux écoles des communes voisines au travers des projets d'animations, de temps de passerelles vers la maternelle,

  - aux divers intervenants extérieurs contribuant à l'éveil de l'enfant (pschomotricité, contes, éveil musical...),

    - aux bibliothèques, à la ludothèque, au CLSH (centre de loisirs),
 
   - aux personnes agées (rencontres avec des foyers logement, des maisons de retraite...),

    - aux acteurs sociaux, aux associations, commerçants, artisans, et travailleurs sociaux du secteur,

  - et surtout à la différence... en accueillant les enfants en situation de handicap sur des places prioritaires et en proposant un travail en partenariat avec les lieux de soins que les enfants sont amenés à fréquenter de façon complémentaire (CAMSP, CMP, SESSAD, CMPP...). 

    Ainsi, observer les besoins, respecter les possibles de l'enfant, lui donner des repères, l'aider à grandir tout en lui faisant découvrir la vie extérieure... tels sont les principaux axes du projet éducatif.  
Dernière mise à jour : 27/07/2016







La fabrication du pain











Accueil

Une Equipe à votre écoute
....
Une journée à l'îlot Câlin
....
Un lieu de vie et de rencontres
....
Une gestion associative
....
Comment s'inscrire ?
....


Une rencontre entre deux générations autour de goût
Cécile participe à l'éveil musical




L'éveil musical au rythme du tambourin




le boulanger en visite à l'Îlot Câlin