logo






A  l’Îlot Câlin, le parent est considéré comme le 1er éducateur de l’enfant, ainsi, l’espace a été réfléchi comme un lieu de vie pour chacun enfant, parent, professionnel afin d’intégrer au mieux les familles dans la vie de la structure.

C’est pourquoi vous êtes invités  à entrer dans la structure et accompagner votre enfant dans l’espace de vie qui lui est dédié.

 

 Pour que ces échanges avec les professionnelles soient de qualité une référente de l’enfant vous est proposés au moment de l’adaptation.

 Cette référente, en instaurant une relation de confiance, est l’interlocutrice privilégiée de votre enfant.

Elle est une personne qui porte un regard et une attention tenue, fine et fait des observations pour mieux répondre aux besoins de votre enfant, de manière individualisée. Elle offre à l’enfant une possibilité de relation affective privilégiée et continue. La prise en charge de l’enfant sera plus personnalisée. Cet adulte de référence stable auprès de l’enfant le prend en charge sur son temps de crèche, assurant la permanence de repères, de liens de manière d’être et de faire.

Cette notion de référence a été travaillée en équipe lors d’une formation sur la bientraitance dans le cadre de la pédagogie Lòczy.

 Parents 1er éducateur de l’enfant c’est aussi :










Accueil

Une Equipe à votre écoute
....
Une journée à l'îlot Câlin
....
Un lieu de vie et de rencontres
....
Une gestion associative
....
Comment s'inscrire ?
....












La Place des Parents





















ateliers des familles
Témoignage d’une maman de la crèche :

Atelier peinture avec les parents de l’Ilot Parents

8h30, mercredi 28 novembre : aujourd’hui c’est Maman qui se rend à la crèche. Ce matin, pas de départ précipité pour le travail mais une pause détente au milieu de tous les enfants de l’Ilot Câlin. Tout commence par quelques regards échangés et des mines interrogatives : « c’est qui cette nouvelle ? Elle est pas un peu grande, elle, pour être là ? ». Petit à petit le lien se crée, en partie grâce à l’arrivée tant attendue de notre cher Tigolo, enfin je peux partager ce moment sacré ! On chante, on signe, on rit et on fait connaissance…. Puis vient le moment des activités ; nous avons du travail car il faut décorer la salle du spectacle de Noël. Chacun enfile son tablier et bientôt nous voilà tous « peinturlurés » des pieds à la tête ! C’est une vraie discipline olympique d’encadrer une dizaine d’enfants pinceaux et rouleaux dans les mains ! Mais peu importe les tâches et le ménage, elles sont belles nos étoiles dorées et ils sont choux nos lutins. Fin de la matinée, les enfants passent bientôt à table et moi je retourne à mes occupations quotidiennes mais avec une journée si bien commencée rien ne peut altérer ma bonne humeur !

 

 Une maman prête à renouveler l’expérience !























RETOUR AU LISTING DES MANIFESTATIONS



Dernière mise à jour  : 25/07/13