logo






Le livre est un objet qui a une fonction différente du jouet. Il permet de jouer avec les mots, le rythme, les rimes, les intonations, les variations de voix et la répétition. La relation de l'enfant au livre passe le lien avec l'adulte, porteur d'histoires et de paroles. Grâce au livre, l'enfant se situe dans l'histoire des hommes et va accéder au langage. Avec ce support on invite l'enfant à cotoyer la pensée de l'autre (l'auteur et son regard d'artiste, celui de l'illustrateur, ou encore des personnages...). C'est pourquoi à l'Ilot Câlin un espace dédié au livre a été créé : l'espace bibliothèque. 

Ce dernier a été pensé et organisé ; il regroupe des albums, contes et livres d’images. Les enfants y ont accès avec l’adulte. Dans le bac à roulettes, est regroupé une sélection de livres. Les étagères permettent le libre accès mais aussi d’entreposer des livres plus fragiles manipulés par l’adulte.

Cet espace est ouvert aux enfants pour le plaisir de manipuler, de se faire raconter une histoire. On y entre dans le calme, on parle doucement, on respecte le livre, on en prend soin, on ne doit pas l’abîmer. On peut prendre le livre comme on veut, dans le sens qu’on veut…

Dans la salle de vie, il y a des livres disposés dans le présentoir aux parents, pour permettre aux enfants de les partager avec eux et d’ouvrir le dialogue sur les lectures faites dans la journée.

Des échanges autour des lectures s’organisent : le livre devient lien et partage, support des lectures faites à la maison. Le livre facilite parfois la séparation au départ de la crèche le soir, quand l’enfant à du mal à partir, le livre fera lien entre les 2 lieux de vie.

Pour les tout petits le début d’après midi et la fin de matinée sont propices à la lecture. On associe le signe « raconter » et « histoire » ainsi que le mot « livre » (cf. page sur signe avec moi). Les petits s’approprient ainsi les signes et pourront par la suite formuler des demandes. L’espace réservé aux livres est matérialisé (on lit sur le tapis) pour poser le groupe et différencier le livre du jouet.
Le partenariat bibliothèque et BDP (bibliothèque départemental de prêt) est en place depuis l’ouverture avec la bibliothèque de Peaugres et les bénévoles. Des temps lectures à voix haute sont organisés une fois par mois dans les locaux de la bibliothèque associant parents/RAM/crèche. 

Un travail de concertation et de recherches en fonction des périodes de l'année et des thèmes abordés (reservations d'albums plus particulier, illustrations lors de conférences, ...) s'effectue entre les différents partenaires.


 









Accueil

Une Equipe à votre écoute
....
Une journée à l'îlot Câlin
....
Un lieu de vie et de rencontres
....
Une gestion associative
....
Comment s'inscrire ?
....









espace bibliotheque



La Place  du Livre


























kamishibai



étagère bibliothèque








raconte tapis





RETOUR AU LISTING DES MANIFESTATIONS



Dernière mise à jour  : 25/07/13