logo





les

Lieu d’accueil de la petite enfance, l’Ilot Câlin a pour objectif d’aider l’enfant à grandir harmonieusement en favorisant au quotidien son bien être et en favorisant son éveil.

Dans un souci de suivi et d’accompagnement, l’équipe a réfléchi autour de projets passerelles pour créer un lien et des temps d’adaptation avec la future école des enfants accueillis et le Centre de loisirs.

Avec l'ALSH des rencontres sont organisées régulièrement les mercredis et les vacances scolaires autour d’activités communes et de temps festifs.

En partenariat avec les différentes écoles de la communauté de communes, chaque enfant peut partager un moment dans la journée (goûter, activité, récréation…) avec les élèves et sa future maîtresse. C’est avec l’accord des parents que des temps sont mis en place au mois de juin, dans un cadre sécurisant affectivement, pour permettre aux enfants de découvrir leur futur lieu de vie.

Ces premiers pas vers l’école et le centre de loisirs les aident à découvrir de nouveaux repères de temps, de lieux, de personnes et des nouvelles règles de vie. Les enfants ont aussi la joie de retrouver d’anciens petits copains de la structure et/ ou leurs frères et soeurs.







Accueil

Une Equipe à votre écoute
....
Une journée à l'îlot Câlin
....
Un lieu de vie et de rencontres
....
Une gestion associative
....
Comment s'inscrire ?
....









 Les projets passerelles
 
























premiers rendez-vous à l'école


Premières rencontres avec les copains de l'école...








RETOUR AU LISTING DES MANIFESTATIONS

Afin de préparer les enfants à leur entrée en  maternelle, il est proposé  des temps passerelles vers l’école, intégration sur de courtes durées (une matinée) dans les classes du secteur,  en fonction de leur futur établissement.

Selon les situations (écoles concernées, situation géographique), les enfants, futurs élèves, vont au minimum une fois dans l'année rencontrer leur maître ou maîtresse afin de découvrir leur nouveau lieu de vie en collectivité. Le passage, bien accompagné, se fait ainsi en douceur.




Dernière mise à jour  25/07/2013